Présentation

Notre projet artistique et culturel

Notre compagnie explore et développe une partie de la palette du spectacle vivant (textes d’auteur contemporain, chants, mime, contes, poésie, performance picturale..) pour offrir au public un théâtre humaniste où chacun puisse se retrouver, être touché, se distraire, s’interroger. Mettre en jeu ces différentes formes artistiques, c’est parler de la vie dans sa dimension sociale, politique, humaine et émotionnelle, c’est s’interroger encore et encore sur la place de l’homme dans ce monde.

La compagnie a diversifié ses spectacles en fonction d’une implantation locale. Plus d’une vingtaine de créations ont touché tous les publics sur toutes les scènes. Des podiums aux théâtres, de la crèche à la maison de retraite. Des récitals de chansons théâtralisés (Piaf, Brel, Ferré, Brassens, Chantons l’affiche…), des spectacles jeune-public (La naufragée des Livres, Simon et la fée des livres, Manivelle, Pirouette, Philémon et Barbule, En sortant de l’école …) des pièces de théâtre (La planète de Lilou, Le voyage extraordinaire d’un commercial ordinaire…), des lectures (Arbeit macht frei ?, Paroles équitables…), des spectacles-animation (Ca Déblok, Le Vélo side-car, le Rotocypède Sidéral, …) et avec « Le Groupe Fructidor » des spectacles à thèmes mêlant chansons poésies et textes (thèmes déjà traités : la misère, la paix, la femme, la laïcité, la modernité, le racisme, la résistance, le travail…).

1- Depuis plusieurs années, notre cheminement théâtral traite de la place de l’être humain dans le monde d’aujourd’hui notamment dans son versant économique : « Le voyage extraordinaire d’un commercial ordinaire« , un commercial formaté découvre le monde et est amené à se questionner sur son fonctionnement. Cette fable utilise plusieurs arts du spectacle vivant et permet de découvrir les rouages du commerce équitable. Lors d’une tournée de ce spectacle, nous avons découvert « Paroles équitables« , témoignages des premiers contacts de migrants africains avec la France et de français avec l’Afrique. Nous avons fait de ce recueil, une lecture vivante, accompagnée d’un musicien, une petite forme qui nous permet de jouer dans n’importe quel lieu. Troisième étape, une pièce de théâtre qui parle de l’état de la planète; Patrick Chemin, auteur-poète chambérien, nous écrit « La planète de Lilou « ; nous tenions à garder la veine poétique qui fait partie intégrante de notre travail et démarche théâtrale.

2- A la demande de différents acteurs sociaux, avec le Groupe Fructidor, nous portons leurs interrogations sur les planches, que ce soit sur la misère, la paix, la femme, la laïcité, la modernité, le racisme, la résistance, le travail, Jean Ferrat, Jean Jacques Rousseau, Aragon etc.

Depuis 10 ans nous traitons ces thèmes par des spectacles mêlant chansons, textes et poésies.

Ces récitals avec leurs différents thèmes sont labellisés par le Conseil Général de la Savoie.

3- Nos spectacles pour enfants ne se contentent pas d’être attrayants par leur forme, imbriquant théâtre, chansons, poésies, mimes…ils veulent toucher l’intelligence, la sensibilité des enfants, leur faire comprendre que les portes d’accès à la culture sont des outils d’émancipation.

Notre dernier spectacle « la naufragée des livres » porte sur le livre et tout ce qu’il peut véhiculer. Nous le déclinons en plusieurs versions depuis les tout petits avec « Simon et la fée des livres », au tout public à partir de 3 ans avec une version plus imagée « Simon, Foldingue, et ses livres ».

4- Notre dernière création « Les vieux amants », est une parenthèse, c’est une comédie mi-rose, mi-noire, mi-chantée, qui offre au spectateur un florilège de la vie de couple.

5- Depuis toujours la compagnie produit des tours de chant théâtralisés (Piaf, Brel, Ferré, Brassens…) tout en restant dans le côté social et signifiant de la chanson. Ainsi, par exemple, en 1998 elle a créé « Chantons l’affiche » parrainé par Jean Ferrat, Allain Leprest et Francesca Solleville.

Notre souhait: partager nos interrogations en tout lieu, avec un public le plus diversifié possible.