Le voyage extraordinaire d’un commercial ordinaire

Spectacle-fable en cinq tableaux
jeu
Monique DUBOIS et Denis MICHEL
décors
G. MELENDEZ
musique
Joël MARTIN
lumière
C. THIVILLON
costumes
Cl. LINE GIBERT
texte
Monique DUBOIS
mise en scène collective avec
Marie Claire LOUESSART

 

Mr Cadre, de son nom, Candide, de son prénom, légitimé par les lois du commerce international, est mandaté par son groupe pour vendre son produit.
Et la dure loi du marché de se heurter à la dure loi de la vie…
Mr Candide Cadre est tour à tour plongé – dans un monde où les valeurs sont incompatibles avec les siennes – dans une fabrique en zone franche – dans un pays où « troc et marchandage » sont intégrés à la culture, – dans une « coopérative-équitable » rebelle à son univers et pour clore ce périple – chez des voisins à lui.
Heureusement les moyens de communication modernes lui permettent de transmettre ses « découvertes » à son patron, sa femme et ses enfants.

 

L’objet du périple de Mr Candide Cadre est une approche du commerce équitable et des différents rouages qui le façonnent. Nous désirons toucher le plus large public possible, mais ceci aux moyens de nos outils d’artistes. Il s’agit bien d’un spectacle, et non d’une conférence explicative.

La réalisation de ce spectacle s’est faite en partenariat avec des acteurs du Commerce Equitable à la fois de Chambéry et de la région Rhône-Alpes. Nous ne traitons pas là une commande, mais un sujet qui nous tient à cœur, un des artistes, coauteur du spectacle est en effet membre d’Artisans du Monde depuis 1995 et a été responsable durant 5 ans du collectif de l’Ethique sur l’Etiquette pour la Savoie.

Ce spectacle est une fable en cinq tableaux :
1. différence de valeur, de fonctionnement dans les pays,
2. une usine textile d’Asie qui ne respecte pas les droits internationaux du travail
3. les intermédiaires, l’endettement et ses conséquences,
4. une coopérative équitable, le travail des enfants, les marques,
5. un autre développement en France
Mr. Candide Cadre découvre ainsi, au travers de ses rencontres tout simplement « les autres », mais aussi les réalités du commerce international, les droits de l’homme au travail, le problème des intermédiaires et celui de la dette des pays en voie de développement, le travail des enfants, l’impact environnemental de notre société… et d’alternatives possibles et existantes.

Ce spectacle tout public peut aussi se jouer au collège ou au lycée (il existe de plus une version pour les cycles 3 des écoles). Il peut faire dans ces trois cas l’objet d’ateliers et de projets.