14-18 mots et chansons / Jaurès et son temps

Jaurès et son temps

Ce spectacle  du « Groupe Fructidor » a été construit à l’occasion du centenaire de la mort de Jean Jaurès. Il a pour objectif grâce à la pensée et l’action de ce dernier, avec l’éclairage ou plutôt les ténèbres de notre époque, de nous donner des clés pour un monde meilleur.

Trois comédiens et un musicien : Jean Pierre nous livrera des extraits des discours de Jaurès, Denis incarnera tous les réactionnaires va-t-en guerre de l’époque et Laurence par la chanson nous mets dans l’ambiance de cette époque et Simon joue de la guitare

Trois parties : 1- le contexte sociale, les grèves, la belle époque 2- Jaurès le socialiste, le fondateur du journal « L’humanité » 3- Jaurès le pacifiste, la guerre

14-18 mots et chansons

C’est une demande pour commémorer la grande guerre. Nous avons choisi pour cette création de construire notre spectacle sur un diaporama des publicité de l’époque.

Les textes, poésies, chansons et témoignages collectés et choisis nous permettent de parler de l’avant-guerre, du front, de l’arrière-front et de la paix avec gravité mais sans perdre le sourire qui permettait aux gens de l’époque de vivre.