Chantiers

Nos propositions de chantiers théâtraux en tant qu’artistes-intervenants

  • Nous pouvons intervenir en amont, ou en aval de nos spectacles.
  • cela va aussi bien d’un échange sur notre métier, notre façon de concevoir un spectacle, la culture (comment amener les gens au spectacle), etc., à un débat concernant le sujet du spectacle.
  • cet échange, ce travail peut se faire avec des partenaires (par exemple Artisans du monde pour le spectacle sur le commerce équitable, ou l’ANACR pour le spectacle sur la Résistance ou  des partenaires de votre choix pour un spectacle de votre choix).
  • L’ossature essentielle du projet peut être la « poésie et la musicalité« , mais sur la demande des participants à partir du thème choisi, elle peut revêtir d’autres formes : sketch, écriture, chanson, texte, mime, musique, costumes, décor, danse…. Chacun doit pouvoir trouver sa place, ce travail étant basé sur le groupe, dans l’écoute de chacun, le groupe étant le soutien de l’individu.
  • Le projet peut se construire ou non en complémentarité d’un de nos spectacles.
  • Le projet ne se donne pas clés en main, il se bâtit avec l’équipe demandeuse quant à la thématique abordée, la durée et l’objectif.
  • Nous pouvons élaborer ce projet avec le public que vous souhaitez toucher : jeunes, adultes, rencontre intergénérationnelle. Nous avons toujours pour objectif de monter un spectacle : que nous intervenions un jour, une semaine, un an… les personnes participantes donnent une représentation de leur travail (à laquelle la plupart du temps nous participons).
  • Nous pouvons avec le Groupe Fructidor créer un spectacle-intervention avec textes, chansons, poésies sur un thème que vous désirez voir traité (devoir de mémoire, différence etc…).

Ainsi, les chantiers scolaires et adultes que nous proposons peuvent, entre autre, prendre la forme suivante : « Poésie et musicalité » : un deux ou trois intervenants, comédiens, chanteurs, par le biais de la musicalité, du rythme, de la diction mettent en scène avec les participants des poésies pour une représentation finale (en rapport avec l’un des récitals du Groupe Fructidor  ou de nos spectacles jeune public « Astéria », « Mirlababi », « Comment Pablo devint poète », « Cataplume »). Dans le cas du spectacle « Voix écarquillées… ou pouètude en chantier« , le résultat du chantier est intégré au spectacle.