Coeur de Savoie – mars 2018

2018 verra la 3ème édition du Printemps des poètes en Cœur de Savoie!
Nous poursuivons le parcours poétique amorcé sur le territoire en itinérance.
Alors à vos agendas! Nous serons heureux de vous accueillir sur chacun de ces rendez-vous!

Vendredi 2 février
18h L’ARDEUR A TOUTE HEURE ! Espace culturel Le Prérard, Chamoux sur Gelon
A partir des ateliers de pratiques artistiques autour de l’écriture, théâtre corporel, poésies, danse hip-hop et clowneries, les enfants des ateliers périscolaires de Chateauneuf explorent l’Ardeur.
Partenariat avec le SIEGC, les mairies de Chamoux sur Gelon et de Bourgneuf. Intervenants : Nextape, SIEGC et Cie Déblok Manivelle

Vendredi 9 mars
18h30 VOIX ECARQUILLEES… Médiathèque Fabrice Melquiot, La Rochette
Avec des cônes, une malle, une échelle, du ruban, une équipe de chantier envahit la salle. Son projet ? Installer un espace poétique et le voir grandir !Les poèmes glissent dans un espace-temps interactif, passant par le comique et le sérieux, le tendre et le dur, la joie et la tristesse, enfin tous ces sentiments qui nous habitent, et habitent aussi la poésie.

Samedi 17 mars
10h30 APERO POETIQUE Mairie, La Chavanne
Cet apéro poétique tient pour fil rouge un poème écrit à plusieurs mains sur le principe du cadavre exquis par les Chavannots. La compagnie Déblok Manivelle entraîne un jeu de questions réponses entre le recueil poétique du village et les poètes qu’elle affectionne. Parallèlement, la mosaïste Clothilde Douchement travaille en lien avec le Conseil municipal jeune pour la création d’une œuvre plastique et interactive.

Samedi 17 mars
18h FAILLES EN POESIE Hall de l’école, Francin (report le 24 mars si intempéries)
En ouverture à la fête traditionnelle des « Failles », retrouvez nous pour un moment plein d’ardeur tout en poèmes et poésies chantées, avec la complicité des enfants de CM2 de l’école.

Samedi 7 avril
8h30 MATINEE ECO-CITOYENNE et POETIQUE extérieurs et final à la salle polyvalente, Ste Hélène du Lac (sur inscription)
Parce que prendre soin d’un village et entretenir un environnement paisible est aussi un chemin plein d’ardeur, nous concoctons pour cette matinée une Brigade d’Intervention Poétique digne d’un grand nettoyage de printemps avant de finir par un apéro poétique!

Samedi 28 avril
10h30 ECHANGE DE PLANTES et LECTURES POTAGERES Place St Roch, Arvillard
Format spectacle et lectures réunissant les amateurs de plantes et de poésies pour un échange de culture-s – avec la complicité des enfants de la classe de CM de l’école et les correspondants de la boîte aux lettres poétiques du village.

Retrouvez également aux cours de vos pérégrinations les boîtes aux lettres poétiques!
Disséminées en extérieur et dans différentes structures du Cœur de Savoie de février à avril 2018, ces boîtes aux lettres poétiques sont à la disposition des jeunes enfants scolarisés, habitant-e-s, touristes, habitué-e-s des bibliothèques, médiathèques et associations. Ces écrits poétiques feront l’objet de lectures et d’expositions au cours du printemps des poètes.

Les partenaires de cet évènement sont:
les mairies d’Arvillard, La Chavanne, Chamoux sur Gelon, Ste Hélène du Lac, Francin, Chateauneuf;
la médiathèque Fabrice Melquiot;
les associations Arvill’art et patrimoine, Bien Vivre en Val Gelon, Syndicat Intercommunal du Gelon et du Coisin, Nextape, le Printemps des poètes;
les écoles primaires d’Arvillard, La Chavanne-Planaise, Francin, Ste Hélène du Lac, La Rochette;
le collège de La Rochette;
les compagnies Déblok Manivelle, La Baraque à Plume et La Main Qui Parle;
la Communauté de Communes Coeur de Savoie;
le Conseil Départemental de Savoie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>