Cœur de Savoie et Chambéry

Printemps des poètes – mars 2017

Fidèle à son amour de la poésie, la compagnie Déblok Manivelle poursuit son projet en lien avec l’évènement national Le printemps des poètes, en Cœur de Savoie et à Chambéry.

Notre souhait est de provoquer la rencontre et que chacun s’aperçoive que la poésie n’est pas le « truc barbant » qu’on nous obligeait à réciter à l’école, qu’elle est plurielle dans la façon d’être abordée et peut même être conviviale !

Nous ponctuerons donc ce Printemps poétiquement par des balades, apéros et spectacles et aurons plaisir à partager les billets poétiques que vous aurez semés sur votre route dans nos boîtes aux lettres.

Au plaisir de vous retrouver nombreux sur ces rendez-vous et bon Printemps!

Boîtes aux lettres poétiques – Comment ça fonctionne ?

Ecrire, gribouiller, griffonner, harmoniser la rime, la prose, le vers, la parole et les mots librement !

Jusqu’au mois de mars, couchez sur le papier les poèmes que vous appréciez particulièrement, faîtes germer vos plus belles compositions poétiques, faîtes découvrir un poète, une poétesse et déposez-les dans les boîtes !

Chacun, chacune est invité à venir déposer un poème – anonyme ou signé – dans les boîtes aux lettres qui borderont vos routes

  • à la médiathèque Fabrice Melquiot de La Rochette
  • à la bibliothèque d’Arvillard
  • devant l’école de Francin
  • devant la mairie de La Chavanne
  • à la Maison des associations de Chambéry
  • à l’AQCV de Chambéry

Ces écrits poétiques seront lus par les artistes de la compagnie Déblok Manivelle, accrochés sur les arbres à poèmes ou feront l’objet d’affiches éphémères durant le Printemps des poètes.

Les rendez-vous du Printemps des poètes

Jeudi 9 mars 18h30 Apéro poétique – AQCV, Chambéry
L’Association de Quartier du Centre Ville de Chambéry ouvre ses portes pour un apéro poétique: mise en appétit des oreilles aux papilles dans une ambiance conviviale avec Déblok Manivelle suivi de slam, lectures de poèmes congolais et arménien, exposition d’acrostiches et mots dessinés. Cette escapade finira en beauté par une dégustation poétique.
avec le concours du Café aux idées, du Centre de loisirs, des ateliers sociaux linguistiques, de l’accueil parents/enfants, du soutien scolaire, des salariés et bénévoles de l’AQCV.

Vendredi 10 mars 18h30 Apéro poétique – Médiathèque Fabrice Melquiot, La Rochette
La Médiathèque ouvre ses portes pour un apéro poétique: mise en appétit des oreilles aux papilles dans une ambiance conviviale! Installez-vous, ouvrez grand vos oreilles et appréciez les écrits des poètes en herbe et confirmés de la médiathèque !
avec le concours des enfants de l’école primaire de La Rochette.

Samedi 11 mars 20h Voix écarquillées…ou pouétude en chantier – Salle Cœur de Mérande, Chambéry, dans le cadre du festival Livre en poche
Avec des cônes, une échelle, une malle, du ruban, une équipe de chantier envahit la salle.
Son projet ? Installer un espace poétique et le voir grandir !

Samedi 18 Mars 10h30 Balade poétique en vélo side-car – La Chavanne départ place de l’église – arrivée à la mairie (report le 25 mars si intempéries)
Tout en déambulation, prenez place dans le cortège, laissez-vous porter par les sons et les jeux poétiques au cours d’une balade dans le village, découvrez la récolte des poèmes des habitants !
avec le concours des enfants du Conseil Municipal Jeunes, de l’école primaire de La Chavanne-Planaise et de l’association la Chavan’aise.

Samedi 18 mars 18h Failles en poésie – Hall de l’école, Francin (report le 25 mars si intempéries)
Pour que le changement de saison soit doublement célébrée, la poésie s’invite en ouverture à la fête des Failles! Le jour du spectacle, installez-vous, levez les yeux et découvrez la récolte des poèmes du village dans le hall de l’école.
avec le concours des enfants de CE et CM de l’école primaire de Francin.

Jeudi 23 mars 10h15 Cataplume – Salle des fêtes, Presles
Sur Cataplume, planète des poésies, Paprika et Cannelle se disputent vivement pour défendre l’une la rime, l’autre la prose au dessus du mur qui les sépare. Aucune n’est prête à composer avec l’autre. Jusqu’au jour où le mur casse et provoque leur curiosité. Elles s’ouvrent alors à l’autre, explorant la richesse des différences.

Samedi 8 avril 15h Balade en poèmes – Hauts de Chambéry, dans le cadre du Printemps des Jardins et des 50 ans du quartier des Hauts de Chambéry départ Place du Forum
Quoi de mieux que des fleurs pour fêter un anniversaire ? L’occasion parfaite pour un clin d’œil poétique au cours de la visite de 50 jardins et balcons nichés dans le quartier. Soyez aux aguets… la poésie ne prévient pas !

Vendredi 14 avril 17h45 Jouons avec les sons – Espace culturel Le Prérard, Chamoux sur Gelon
A partir de la poésie et des passerelles possibles entre mots, sons, mouvements, hip-hop et danse libre, les enfants des ateliers périscolaires de Chateauneuf et de Coise explorent les 4 éléments.

Samedi 22 avril 10h30 Echange de plantes et lectures potagères – Place St Roch, Arvillard
En prolongement du Printemps des poètes, troquez et flânez au fil des lectures de poèmes sur les plantes, les fleurs, les arbres et jardins.
Avec la participation de l’association Arvill’art et Patrimoine, de la mairie et des enfants de l’école primaire d’Arvillard.