Tout le monde le sait

Tout le monde le sait est un spectacle de théâtre mêlant marionnettes et aquarelles aux paysages d’hiver. Il est à destination du jeune public et de la famille et aborde la question du vivre ensemble au delà des préjugés à travers les yeux d’un ours.

Spectacle Tout le monde le sait, théâtre corporel et manipulation d'objets et marionnettes
Tout le monde le sait : Spectacle livre frise et marionnettes pour le jeune public et la famille

04102025-p1522146 IMG_5804 IMG_5810 IMG_5807 IMG_581204102025-p1522213

Teaser Tout le monde le sait

Un ours est aux prises avec les préjugés : tout le monde le croit féroce alors que lui ne cherche qu’à partager tendresse et douceur avec les autres animaux de la forêt. Sa quête d’amour se déroule, au fil de son chemin, avec les pans du leporello – décor en accordéon – créé à partir des aquarelles de l’album qui s’ouvrent, s’allongent et sculptent l’espace. Les différents animaux entrent en scène et se glissent dans l’histoire, manipulés par la comédienne, tout au long du cheminement de l’ours.

durée 30 minutes – jeune public à partir d’1 an

Ce spectacle livre frise et marionnettes pour le jeune public et la famille, sélectionné 2 fois par Bib’en scènes – créé d’après l’album jeunesse L’Ours tendre, dans le cadre du dispositif de Savoie Biblio, Premières Pages 2022

Note d’intention de l’artiste:

Quand j’ai découvert L’Ours tendre, j’ai été marquée par le chemin, la trajectoire de nos vies. Aussitôt j’ai pensé au leporello. Le leporello est un livre accordéon. Le format, que j’appellerai « décordéon », m’a semblé une parallèle idéale, un peu comme une vie se déroule, l’histoire se déplie.
Sur scène, à l’image d’un livre ouvert apparaît le « décordéon » géant (80 x 60cm quand il est fermé). Ses pages se déploient pour raconter l’histoire de l’ours. Entre instants chantés et mots-mouvements mêlés, l’ours marionnette évolue à mesure que sur le décor apparaissent les images paysages. Le « décordéon » dessine l’espace et le transforme :
D’abord pour signifier la solitude de l’ours. Tels les hauts et les bas, avançant sur son chemin de vie, l’ours va, avec ses différences et ses particularités, parfois sur le fil – sur la tranche du décor.
Puis pour marquer les rencontres. Quelques formes suggestives dessinées passent de la 2D à la 3D, du livre sortent les personnages animaliers, les noisettes glanées par l’écureuil, la cime des sapins, les sons de la nature, un nuage qui file.
C’est une quête de sens, d’amour et d’inclusion que suit notre personnage principal ; c’est un parcours initiatique, un conte.
Les aquarelles, très douces, épurées de l’album font écho à la clarté qu’il nous faut entretenir pour aller au delà des préjugés et des idées préconçues.
La rencontre heureuse des personnages dépend de l’écoute mutuelle et du respect de leurs différences, au-delà des peurs. La louve sait aller demander réconfort et chaleur à l’ours, même si c’est un ours et qu’elle est bien louve ! Chacun reconnait sa posture, sa figure et reconnait par là même la richesse qu’offrent nos particularités !
Ce spectacle interroge sur nos possibilités d’appréhender le monde.